Huit talents en mouvement, La montagne, le 12.12.2016

La Galerie municipale d’Art contemporain de Chamalières accueille huit artistes au parcours très différents, jusqu’au 14 janvier.

2985116
Les élus ont félicité les artistes pour leur travail créatif exceptionnel. © Guinard Hélène

Huit itinéraires sont ainsi présentés lors de d’une belle exposition qui se tient jusqu’au14 janvier à la Galerie d’art contemporain. C’est autour de notions de laisser aller, de sources d’inspirations multiples – qu’elles soient mécanique, animale, végétale, ou encore objet du quotidien – que ces huit artistes construisent leurs travaux vibrants, colorés.
Estelle Aguellon, Anthony Duranthon, Olivier Môme, Valentin Malartre, Laurent Sarpedon, David Vernede, Fabien Harel, Hélène Latte exposent
Que ce soit à travers des peintures, sculptures présentés sur châssis, encadrés, posés à même le sol ou suspendus dans les airs, les matières prennent une dimension plastique où l’étrangeté, l’audace et le mouvement s’affichent sans contrainte.
Pour Estelle Aguellon, dessinatrice,« le trait dit que toute forme est d’abord un mouvement dans l’espace ». Le peintre Anthony Duranthon sélectionne, lui, les images anciennes ou contemporaines, cristallisant une tradition qui nous emprisonne ou devient un objet de lutte. Dans ce grand carrefour qu’est l’atelier d’Olivier Môme, les éléments s’ajoutent, se croisent et ouvrent de nouvelles perspectives, de nouvelles associations, de nouveaux points de vue, de nouvelles entrées.
Valentin Malartre, sculpteur, confie trouver de magnifiques trésors abandonnés dans les poubelles. « Je me dis que ces choses ont encore des choses à dire dans le monde des objets ». Le travail du sculpteur, Laurent Sarpedon, consiste à donner de la légèreté, mettre la matière en action.
« Je travaille à partir de pièces mécaniques de récupération, j’utilise beaucoup de tôle automobile, capots, portières, ce qui me donne la possibilité d’utiliser la peinture d’origine pour apporter de la couleur à mes créations », explique David Vernede, sculpteur plasticien. Fabien Harel, peintre privilégie les grands dessins. « Il existe depuis la préhistoire un rapport ambigu entre l’homme et l’animal qui évoque des sentiments aussi variés que l’amour, la violence ou la crainte. C’est ce caractère de la bête qui me hante et non un simple rendu naturaliste ».
« Mes travaux actuels sont plus particulièrement inspirés de sensations que j’ai rencontrées à travers la musique électro et rock depuis les années 90 jusqu’à nos jours lors des nombreux concerts auxquels j’ai pu participer. Ce sont des sortes d’émissions plastiques créées en résonance à des vibrations, rythmes et perception épidermiques. Je travaille à travers des formes très géométriques, à un dialogue entre horizontalité et verticalité, rythme et mouvement, dissonance et harmonie » confie Hélène Latte peintre plasticien.
Pratique. Galerie municipale d’Art contemporain, 3, avenue de Fontmaure, à Chamalières. Tél. 04 73 30 97 22. Exposition visible du mardi au samedi de 14 à 19 heures.
La montagne, le 12.12.16


Huit artistes d’exception à découvrir

La Galerie municipale d’art contemporain de Chamalières accueille huit artistes au parcours très différents jusqu’au 14 janvier. C’est une réadaptation des éléments, de nouvelles perceptions. C’est autour de notion de laisser-aller, de sources d’inspirations multiples, qu’elles soient mécanique, animale, végétale, ou encore objet du quotidien, que ces huit artistes construisent leurs travaux vibrants, colorés.
Estelle Aguellon, dessinatrice. On pourrait imaginer une histoire de l’art qui serait une histoire du trait. De l’inscription rupestre aux griffures de Fautrier, du trait qui identifie au trait qui défait la forme de sa convention, le dessin, depuis toujours et cela n’aura pas de fin, prend tous les paris possibles dans la représentation du réel.
Le peintre Anthony Duranthon fouille les archives de vies, plus ou moins intimement liées à la sienne.Des photographies de vies googlelisées, enfermées au creux de vieux albums, vendues lors de brocantes ou bien sciemment diffusées sur les réseaux sociaux… Julie Crenn dévoile aussi son univers artistique.
Des trésors
Fabien Harel, dessinateur, plasticien explique « Mes animaux sautent furieusement, ils sont déformés et étrangement étirés. Je repense à la première emprunte rupestre comme le premier cri silencieux. »
« Mes travaux actuels sont plus particulièrement inspirés de sensations que j’ai rencontrées à travers la musique électro et rock depuis les années 90 jusqu’à nos jours lors des nombreux concerts auxquels j’ai pu participer. Ce sont des sortes d’émissions plastiques créées en résonance à des vibrations, rythmes et perception épidermiques » confie Hélène Latte peintre.
« A chaque fois que je mets le nez dans une poubelle, je ne peux m’empêcher d’en ressortir de magnifiques trésors abandonnés, je me dis que ces choses ont encore des choses à dire dans le monde des objets » avoue le sculpteur plasticien Valentin Malartre.
Un travail qui réutilise, qui ressasse, qui reprend, qui, cycle après cycle, remet dans une même perspective les maquettes, les volumes, les peintures, les thèmes (les engins de chantier, l’atelier, Mon Panthéon à moi, les avions, etc.), c’est l’univers artistique du peintre plasticien Olivier Mome
Le travail du sculpteur Laurent Sarpedon est un subtil mélange de force, de puissance, de légèreté, d’expansion, d’ouverture et de vitalité. A partir de matière lourde et pesante il crée des entremêlements, des tissages, des « amaillages », des pétrissages aériens et légers tout en maîtrisant la technique du travail en équilibre des forces physiques en présence.
« Mes sources d’inspirations, le monde animal revient assez souvent mais avec le côté biomécanique qu’apporte ma matière. Les cranes sont aussi depuis longtemps une grande source d’inspiration et j’en réalise assez régulièrement » explique David Vernede sculpteur plasticien.
Pratique. Galerie municipale d’art contemporain, 3, avenue de Fontmaure – 63400 Chamalières, Tél. : 04.73.30.97.22. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures. Entrée libre.
La montagne, le 25.11.2016

2990390
Premières émotions artistiques à la galerie d’art contemporain. © Pascal Guinard

Quelques pistes pour distraire les plus jeunes en attendant la venue du Père Noël.
Notre coup de cœur va à l’expo de l’Amac. Vous ferez assurément un carton auprès des enfants et en plus ce sera une excellente initiation à l’art contemporain. 8 Itinéraires, c’est le nom de l’exposition, met en avant le mouvement, la création, les différents rythmes d’expressions.
Huit artistes exposent des peintures, sculptures, présentées sur châssis, encadrées, posées à même le sol, suspendues dans les airs, les matières prennent une dimension plastique ou l’étrangeté, l’audace et l’insolite s’affichent sans contraintes. Estelle Aguelon, Hélène Latte, Laurent Sarpedon, Anthony Duranthon, Valentin Malartre, David Vernède, Fabien Harel, Olivier Mome. Galerie municipale d’art contemporain, 3 avenue de Fontmaure à Chamalières, du lundi au samedi, de 14 heures à 19 heures. Entrée libre. Attention la galerie sera fermée à partir du vendredi 23 décembre 19 heures. Réouverture le mardi 3 janvier à 14 heures. Tél. : 04.73.30.97.22.
La montagne, le 15.12.16

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s